Nos actus

Covid-19 : “N’opposons pas liberté et santé” – Christophe Seltzer

Covid-19 : “N’opposons pas liberté et santé” – Christophe Seltzer

Sur France 24, notre directeur Christophe Seltzer réaffirme les dangers que les restrictions sanitaires font peser sur nos libertés individuelles. Un débat avec le politologue Arnaud Mercier, l’essayiste Patrick Martin-Genier et l’épidémiologiste Enrique Casalino.

 

Christophe reconnaît qu’il est parfois impératif de restreindre les libertés individuelles pour protéger la santé, et particulièrement la santé d’autrui, mais il s’inquiète du caractère disproportionné, inadapté et illimité dans le temps des mesures mises en place comme l’état d’urgence et le passe sanitaire.

“Le passe sanitaire, c’est un premier pas vers une société dystopique.”

D’après lui, l’État doit prendre ses responsabilités : soit il contraint la population à la vaccination obligatoire s’il estime que la situation sanitaire l’exige, soit il ne le fait pas et abroge le passe sanitaire, outil de chantage vaccinal, qui nous fait doucement entrer dans un monde dystopique digne de l’univers de 1984. À tout prendre, l’obligation vaccinale semble plus logique que le passe sanitaire.

 

 

Christophe invite par ailleurs les gouvernants et les autorités scientifiques à réexpliquer clairement les bienfaits de la vaccination et à retisser un lien de confiance avec la population. Selon lui, il est peut-être temps d’accepter de vivre avec le virus. Un propos partagé par le politologue Arnaud Mercier : si la pandémie devait durer encore 5 ans, nous priverons-nous toutes ces années de nos libertés ?

“Certains manifestants contre le passe sanitaire sont de bonne foi lorsqu’ils dénoncent un risque réel pour nos libertés. Je trouve par exemple inacceptable que certains parlementaires lettons ne puissent pas voter parce qu’ils ne sont pas vaccinés.”

Christophe rappelle également que les confinements et les passes ont une utilité sanitaire discutable, comme le démontrent les travaux de GenerationLibre sur le coût du confinement en années de vie gagnées ou années de vie perdues : d’après notre simulation, le premier confinement aurait permis de préserver 500.000 années de vie d’un côté et en faisait perdre 1.200.000 de l’autre à ceux qui ont subi un déclassement économique.

Enfin, il est inquiétant que certaines de nos libertés ne soient jamais être récupérées à l’issue des crises. C’est la raison pour laquelle GenerationLibre a mis en place depuis plus d’un an l’Observatoire des Libertés Confinées, qui recense les libertés confisquées pendant la crise … et qui veillera à ce qu’elles nous soient rendues !


Pour revoir le passage de Christophe sur France 24, cliquer ICI.

Pour retrouver notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

Pour retrouver notre note “Analyse coûts-bénéfices des confinements”, cliquer ICI.

 

Publié le 23/11/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter