Nos actus

Comment mettre en place une GPA responsable ?

Comment mettre en place une GPA responsable ?

Interrogé par La Vie, notre expert Daniel Borillo défend la GPA dans la lignée du rapport publié par GenerationLibre.

 

Daniel définit la GPA comme la “situation dans laquelle un individu ou un couple s’accorde avec une tierce personne afin de concevoir et porter un enfant” : elle n’est ni plus ni moins qu’une technique de procréation comme une autre.

“La GPA reste en France un droit à conquérir dans la lignée des libertés procréatives acquises par les femmes, de la contraception à l’IVG.”

Au yeux de Daniel, c’est bien la légalisation qui permettrait d’encadrer cette procédure pour éviter tout risque de dérives : ce qui passe par un encadrement juridique stricte et par la mise en place de règles précises pour s’assurer du libre consentement de toutes les parties.

“Progressivement, une GPA éthique se dessine.”

Pour GenerationLibre, en reconnaissant la GPA comme une prestation de service, la France doit permettre aux femmes porteuses de percevoir un honoraire à la charge des parents. Son montant s’établit librement entre les parties dans le contrat de GPA. Le principe d’une rémunération de la GPA n’empêche pas une femme porteuse de rendre ce service à titre gratuit, si elle le souhaite. Mais afin d’éviter tout abus, tout renoncement à une rémunération doit être motivé et autorisé par le juge.

Légaliser la GPA est une question de droit fondamental. C’est rendre aux femmes la libre disposition de leurs corps et garantir aux enfants nés de GPA à l’étranger les mêmes droits qu’à tous les enfants. Enfin, c’est reconnaître l’émergence de nouveaux modèles familiaux et valoriser une nouvelle forme de parenté, fondée sur la notion de projet.


Pour lire l’article dans son intégralité, cliquer ICI.

Pour relire notre rapport “Pour une GPA responsable”, cliquer ICI.

Pour relire notre note “Le jacobinisme bioéthique”, cliquer ICI.

 

Publié le 07/09/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter