Nos actus

[Lu Ailleurs] : « Le revenu universel présente de multiples avantages » Frederic Douet

[Lu Ailleurs] : « Le revenu universel présente de multiples avantages » Frederic Douet

Dans Les Echos, Frederic Douet estime que l’idée du revenu universel, qui s’invite à nouveau dans le débat public, est décriée à tort.

 

Frederic Douet pense que l’idée d’un revenu universel, tel que plébiscité par Benoît Hamon, ne doit pas se faire au prix d’un nouvel impôt. En France, les aides sociales représentent un véritable millefeuille administratif. Bien qu’elles ne sont pas universelles, elles créent de fait un revenu d’existence.

« Le regroupement de toutes ces prestations et avantages en un revenu universel présenterait de multiples avantages. »

Frederic Douet considère qu’il y a trois avantages à mettre en place un « revenu réellement universel ». : une prestation attribuée à tous les Français sans condition de ressources, la fin du régime des aides sociales ainsi que de la fraude qui y est associée et enfin, ce revenu d’existence n’aurait pas d’impact sur les dépenses publiques puisqu’il redirigerait les budgets anciennement alloués aux aides sociales.

« Les différentes expérimentations propulsent le revenu universel dans le débat public. Les candidats à la présidentielle de 2022 ne pourront pas en faire l’économie. »

Frederic Douet souligne que le revenu universel a déjà fait ses preuves, notamment aux États-Unis. Reste à savoir s’il fera l’objet de promesses de campagne pour la présidentielle de 2022.

Depuis 2014, GenerationLibre propose un mécanisme socio-fiscal précis et réaliste pour introduire un revenu universel, appelé aussi « socle citoyen ».


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour lire notre article « comprendre le « socle citoyen » – Un revenu universel pour 2021 », cliquer ICI.

 

Publié le 19/04/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter