Nos actus

Le confinement met en danger le pays et la jeunesse

Le confinement met en danger le pays et la jeunesse

Invité de l’émission 28 minutes sur Arte aux côtés de Serge Guérin et Stéphanie Villers, Maxime Sbaihi s’inquiète des dégâts du confinement pour le pays et la jeunesse, et défend un confinement plus ciblé.

 

Un virus qui ne frappe pas tout le monde de la même façon

Maxime explique que le virus est discriminant par nature : 81% patients hospitalisés aujourd’hui ont plus de 60 ans selon l’agence Santé Publique France. En conséquence, le Gouvernement devrait adopter une gestion plus fine de la crise et ne pas faire subir les mêmes restrictions à l’ensemble de la population. Il s’agit de ne pas compromettre l’avenir économique du pays et de sa jeunesse en particulier.

« Un confinement généralisé me semble une très mauvaise solution à terme, économiquement et humainement. » Maxime Sbaihi

 

Protéger l’économie et la jeunesse, c’est aussi de la solidarité intergénérationnelle

Maxime rappelle que notre protection sociale est supportée par les actifs. Ce sont les actifs, et particulièrement les jeunes, qui financent les retraites et les hôpitaux. Au lieu d’opposer les générations, il faut comprendre que protéger la jeunesse, c’est aussi protéger les plus vulnérables et nos aînés. Le confinement généralisé vient aussi dangereusement compromettre cet équilibre générationnel.

 

Le risque d’une jeunesse sacrifiée

Pour Maxime, les mécanismes de solidarité intergénérationnelle fonctionnent mal. Une première dans l’histoire de France : les retraités sont plus riches que les actifs en termes de niveau de vie. Le taux de pauvreté se révèle trois fois supérieur chez les jeunes par rapport aux seniors. Maxime l’affirme, si l’on ajoute la dette écologique, la dette publique et les restrictions de libertés actuelles, la facture devient très salée.

 


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre article « Et s’il fallait ne confiner que les plus âgés et les plus vulnérables ? », cliquer ICI.

 

Publié le 11/11/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter