Nos actus

Tigray : “La France doit renouer avec le droit d’ingérence” Gaspard Koenig

Tigray : “La France doit renouer avec le droit d’ingérence” Gaspard Koenig

Dans sa chronique pour Les Echos, Gaspard Koenig exprime son désarroi face au désintérêt de la France pour le monde au XXIème siècle. 

 

Gaspard relate la menace d’une guerre civile au Tigray, territoire situé un nord de l’Ethiopie. Une situation peu évoquée dans la presse française alors que la famine menace entre deux et quatre millions de personnes. Par contraste, Gaspard se rappelle de la mobilisation des Français pour aider les Somaliens en 1992. À l’époque, il était du devoir moral, pour un pays prospère, que de subvenir aux besoins d’une population en situation d’urgence sanitaire.

« Toute notre génération avait été sensibilisée à l’aide humanitaire. »

Aujourd’hui Gaspard constate une certaine indifférence de la France vis-à-vis du monde. La Chine s’est substituée à l’URSS comme puissance totalitaire mais le citoyen européen s’indigne moins des procès politiques qui s’y déroulent. La situation des Ouïghours, popularisée en Europe par le député européen Raphaël Glucksmann, n’a pas engendré de boycott du textile chinois.

« Défendre nos valeurs n’est ni un luxe pour temps calme, ni un abus néocolonial.  »

Le devoir d’ingérence est pourtant un concept forgé par le philosophe libéral Français Jean-François Revel. Pour Gaspard, il y a urgence. La France doit renouer avec la défense des Droits de l’homme et l’universalisme.


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

 

Publié le 27/01/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter