Nos actus

Sans nuance, pas de démocratie !

Sans nuance, pas de démocratie !

Dans l’Opinion, Maxime Sbaihi s’inquiète du manichéisme grandissant dans le débat public et appelle à retrouver le goût de la nuance.

 

« Antigone a raison mais Créon n’a pas tort » : à la lumière de l’analyse d’Albert Camus, Maxime fustige notre tendance à refuser toute nuance, qui nous enferme de fait dans des positions de plus en plus radicales et idéologiques.

« (La citation de Camus) est aussi et surtout la meilleure définition possible de la nuance, par la reconnaissance du caractère complexe et éparpillé de la vérité. »

Notre propension à refuser la nuance nous pousse invariablement vers la démagogie, vers des positions aussi extrêmes qu’irréconciliables et vers l’erreur. Dès lors tout compromis devient impossible. La vitesse du temps médiatique accentue encore ce mouvement de polarisation. L’actualité, toujours traitée à chaud et sans recul, fait la part belle aux personnalités les plus clivantes car bien souvent les plus bruyantes.

« En démocratie, la nuance n’est pas une bassesse mais un salut. Sans ce petit rien qui lui est si vital, et qu’aucun décret ne pourra ressusciter sinon nous, la campagne présidentielle promet de tourner au cauchemar (…). »

À l’approche de l’élection présidentielle, Maxime nous invite individuellement à réapprendre la modération et à « chérir la nuance » pour espérer pouvoir vivre une campagne apaisée.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

 

Publié le 01/09/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter