Nos actus

“Pas de libertés sans libéralisme !” – Monique Canto-Sperber

“Pas de libertés sans libéralisme !” – Monique Canto-Sperber

Invité sur France inter par Thomas Legrand pour une émission sur le libéralisme, notre expert Monique Canto-Sperber revient sur l’histoire du courant philosophique et appelle à le défendre sans relâche.

 

Aux côtés de Philippe Raynaud et de Bernard Quiriny, Monique remonte au calendrier napoléonien du 19 brumaire an 8, où l’on parle des « idées libérales » au lendemain du coup d’état de Bonaparte. Les premières incarnations politiques datent de 1812 avec les liberales dans l’Espagne des Cortes et les British liberals, parti structurant de la vie politique du XIXe siècle.

« Le libéralisme politique, c’est l’opposition aux gouvernements autoritaires, la nécessité de contre-pouvoirs, la défense de la liberté de conscience et d’opinion et le refus d’une intervention de l’Etat dans la vie économique [lutte contre les corporations, caractéristique de l’Ancien régime]. »

Monique raconte une des grandes périodes de ce courant politique qu’a été le libéralisme républicain à la fin du XIXe siècle, qui a structuré le fondement de la IIIe République et de la laïcité, qui assure aux croyants une liberté de culte tant que l’ordre public n’est pas troublé. Elle rappelle que pour certains enjeux d’intérêt collectif tels que la santé publique, la responsabilité individuelle ne suffit pas et que des lois sur la vaccination obligatoire – la première fut votée par des libéraux – s’avère nécessaire.

« Cette période [post-Thatcher] a imposé une interprétation extrêmement dogmatique du libéralisme et réduite au libéralisme économique, progressivement confondue par les idéologues qui la mettaient en avant et par ceux qui la combattaient avec le libéralisme. »

Monique fait part de son inquiétude quant au devenir du libéralisme, menacé “à tous les niveaux” par l’évolution du monde, tant par la concentration de pouvoir qui se poursuit, qu’avec les effets des bulles de filtre inhérents aux GAFAM, et jusqu’aux restrictions de la liberté d’expression (la difficulté de s’exprimer sur ses propres préférences gastronomiques).

« Toutes les caractéristiques du monde contemporain amènent à penser que le libéralisme vit peut-être ses dernières années. D’où la nécessité de se mobilier pour la défense des libertés. Il n’y a pas de défense des libertés en dehors du cadre de la défense du libéralisme. »


Pour écouter l’émission, cliquer ICI.

 

Publié le 16/11/2022.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter