Nos actus

“On ne résout pas le désordre par l’autorité” – Gaspard Koenig

“On ne résout pas le désordre par l’autorité” – Gaspard Koenig

Au micro de Christophe Barbier sur Radio-J, Gaspard Koenig propose un référendum d’initiative partagée pour mettre un terme à l’élection présidentielle au suffrage universel direct.

 

Invité pour la sortie de son essai “Contr’un”, Gaspard identifie la crise institutionnelle comme mère de toutes les autres. Comme ce fut le cas pour les “gilets jaunes”, c’est par le sentiment d’échapper à la maîtrise de son destin que s’installe une révolte contre celui qui “peut tout et qui est donc responsable de tout” : le président de la République.

« Elire directement le chef du pouvoir exécutif, ce n’est pas porter des idées mais se donner un maître et ensuite prier pour qu’il soit bien intentionné. »

Sur base de la subsidiarité ascendante proposée par GenerationLibre, Gaspard plaide pour une décentralisation aux niveaux local et des entreprises qui s’inspire de ce que Pierre Mendès France appelait une “démocratie généralisée”. Faute de volonté politique, seul le référendum d’initiative partagée (RIP), que Gaspard propose, permet d’aboutir à la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel direct.

« Pierre Rosanvallon montre bien que c’est le coup de force de De Gaulle en 1962 qui légitime le système présidentiel dans le reste du monde. Senghor l’adopte un an après au Sénégal et petit à petit ça se répand en Afrique, dans les pays de l’ex-URSS et en Amérique latine. »

Fondamentalement, Gaspard s’oppose à la conception de l’homme providentiel illustrée à notre époque au Brésil, en Russie et en Turquie, ce qui mène à des régimes illibéraux. Si ces leaders dits populistes promettent à leur peuple qu’ils vont reprendre leur destin en main, Gaspard considère au contraire que c’est par des référendums locaux sur le modèle suisse que cela adviendra.

« On ne résout pas le désordre par l’homme fort ou par l’autorité. On crée de l’ordre par le désordre, par l’ordre spontané parce qu’il vient du bas : c’est ça qui crée l’ordre le plus stable »


Pour voir l’entretien de Gaspard sur Radio-J, cliquer ICI.

Pour lire notre billet “Les Français contre l’hyper-présidentialisme”, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport “Le pouvoir aux communes”, cliquer ICI.

 

Publié le 18/11/2022.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter