Nos actus

[Lu ailleurs] « L’immigration contribue à la grandeur nationale » – Erwan Le Noan

[Lu ailleurs] « L’immigration contribue à la grandeur nationale » – Erwan Le Noan

Dans Les Échos, Erwan Le Noan dresse un constat factuel des bienfaits de l’immigration économique et donne des pistes quant à la bonne politique à mener pour la France.

 

Utilisant le dernier ouvrage de l’écrivain Sándor Márai, dans lequel celui-ci raconte son exil à Naples puis New York, Erwan illustre le décalage entre le parcours de vie de millions d’immigrés et les discours fantasques en ce début de campagne présidentielle.

Erwan énumère les nombreux arguments qui légitiment l’immigration sur le plan économique : l’exemple des États-Unis montre que les immigrés entreprennent davantage que les nationaux et ne prennent pas les emplois de ces derniers. En France, leur coût sur les finances publiques est neutre.

« Les immigrés contribuent de façon disproportionnée à la création d’entreprise. »

Si Erwan aborde l’immigration comme sujet économique, il reconnaît qu’elle pose des questionnements légitimes sur l’identité nationale. D’après lui, les « orientations de notre régulation migratoire peuvent être discutées ». Reprenant le dernier rapport des économistes Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport, la France « accuse un retard considérable dans la course mondiale aux talents ».

Erwan s’étonne que l’immigration française soit majoritairement sous-qualifiée : cela n’est pas une bonne nouvelle pour notre pays. Aussi, il regrette qu’elle ne soit pas mieux reconnue comme rouage de l’économie française et régulée plus intelligemment.


Pour lire la chronique d’Erwan Le Noan dans Les Échos, cliquer ICI.

 

Publié le 03/12/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter