Nos actus

[Lu Ailleurs] : « La réanimation psychique devrait compter autant que la réanimation médicale » Patrice Huerre

[Lu Ailleurs] : « La réanimation psychique devrait compter autant que la réanimation médicale » Patrice Huerre

Dans une Tribune pour Le Figaro, Patrice Huerre, psychanalyste et pédopsychiatre des hôpitaux, appelle à ne pas abandonner les relations sociales indispensables dans un contexte de resserrement des mouvements et des échanges.

 

Les dégâts causés par la Covid-19 sont autant économiques que psychologiques. Les protocoles sanitaires restreignent toujours davantage les interactions sociales tandis que la vie quotidienne est bouleversée par le rythme imposé des mesures. À lui seul, le virus mobilise toute l’attention et impacte durablement nos libertés.

« On assiste à un cloisonnement des corps les uns par rapport aux autres. Chacun dans sa case, derrière son masque. »

Pour Patrice Huer, le masque représente cette limitation des pratiques sociales. De la même manière, le confinement remet en question tout projet, empêche toute projection et limite la pensée.

« Il y a urgence à considérer qu’une prise en compte raisonnable des précautions sanitaires n’exclut pas le soin à apporter à ce qui constitue notre humanité. »

En plus d’enfermer les corps, le confinement rend le besoin d’interaction indispensable. Dès lors, ce manque est comblé par la seule ouverture aux écrans. Un univers virtuel dont les plus jeunes, plus particulièrement, souffrent considérablement.

« La réanimation psychique devrait compter autant que la réanimation médicale pour offrir d’autres issues au désespoir d’une partie de la jeunesse. »

Patrice Huer estime qu’il y a urgence. Les précautions sanitaires doivent être prises sans pour autant abandonner notre humanité.


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

 

Publié le 29/01/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter