Nos actus

L’inflation ne creuse pas les inégalités

L’inflation ne creuse pas les inégalités

Dans Atlantico, notre expert Marc de Basquiat explique que l’inflation ne creuse pas les inégalités, propose un revenu universel pour lutter contre l’insécurité alimentaire et appelle à bouleverser la fiscalité du logement afin de fluidifier le marché. 

 

Marc refuse de définir l’inflation comme marqueur des inégalités sociales : il n’y a aucun gagnant, pas même les “riches” (que l’on ne définit jamais vraiment). Il rappelle qu’elle touche tout le monde, à commencer par ceux qui ont placé leurs économies, quels que soient leur milieu et souligne que le SMIC comme les minima sociaux ont été réévalués. 

“Alors que la France est un des trois pays dont le très onéreux système socio-fiscal atténue le plus fortement les inégalités économiques, les riches y sont quasiment accusés de profiter de l’inflation au détriment des pauvres. On rêve.”

 

S’il rappelle que la France est l’un des trois pays qui atténuent le plus fortement les inégalités économiques, il reconnaît évidemment que la hausse des prix des biens de première nécessité est plus difficile à encaisser pour les plus fragiles de la société. 

“Le drame de nos systèmes actuels est double. D’une part la fiscalité et les cotisations sociales ont atteint un tel niveau que le travail paie relativement peu. D’autre part les 10 prestations sociales rassemblées sous le vocable « minima sociaux » emprisonnent leurs bénéficiaires.”

 

Dans les pas de Lionel Stoléru, Marc revendique le fait qu’il est impossible de “décréter un niveau de vie confortable pour toute une population” mais qu’il est possible “d’éradiquer la pauvreté matérielle absolue”. Voilà pourquoi il plaide pour que chacun reçoive, sans conditions, une quinzaine d’euros par jour pour manger à sa faim, ce qui ne décourage pas à chercher un emploi.

“L’enjeu est d’éradiquer les conditions de vie indignes, ce qui est réalisable et souhaitable, sans effet pervers.”

 

Marc démontre le drame paradoxal de notre système socio fiscal actuel : une fiscalité qui pénalise le travail et des prestations sociales qui emprisonnent ses bénéficiaires.

Plutôt que la solution idéologique de la taxation sans limite des “riches”, Marc propose d’unifier un certain nombre d’aides compliquées et désincitatives et d’instaurer un impôt sur le revenu unique et stable pour tous. C’est notre revenu universel.

“En arrosant copieusement les ménages lors de la crise Covid, le gouvernement n’a pas arrangé les choses, bien au contraire : les liquidités disséminées généreusement ont cherché où se poser, ce qui a nourri l’inflation spécifique de l’immobilier.”

 

Pour le logement, Marc souligne que l’augmentation de la taxe foncière n’est pas une mauvaise idée pour favoriser la mobilité des biens (notamment sur le marché locatif), et qu’elle pourrait intelligemment être accompagnée, à l’inverse, de la réduction sinon suppression des droits de mutation et de l’imposition des revenus locatifs.

 


Pour lire l’article d’Atlantico, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport “Liber : un revenu de liberté pour tous”, cliquer ICI.

 

Publié le 08/09/2023.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter