Nos actus

“Less is more !” – Gaspard Koenig

“Less is more !” – Gaspard Koenig

Dans Les Échos, Gaspard Koenig invite à repenser les aspirations de nos sociétés européennes par un dépouillement qui nous libèrerait de nos excès sans céder aux lubies de la décroissance.

 

Et si “assurer un surcroît permanent” n’était pas l’objectif principal d’un gouvernement ? Répondant au slogan “Cinq ans de +” du parti présidentiel, Gaspard Koenig nous invite à cesser de considérer l’accumulation des normes et des lois, l’augmentation de la productivité et les “chiffres du PIB” comme objectifs de société.

“Le “-” pourrait représenter un véritable projet politique postindustriel pour l’Europe, face au modèle asiatique d’hyperproductivisme.”

Il ne s’agit pas, dit-il, de prôner la décroissance, mais de reconnaitre que les excès de l’accumulation pèsent sur notre qualité de vie. Dans la société, c’est l’empilement des règles et des injonctions de toutes sortes qui oppresse l’individu. Dans l’intimité, l’abondance théorisée par François-Xavier Oliveau pousse l’individu à la surconsommation directement responsable d’une pollution excessive ainsi qu’à l’abrutissement qui nuit à l’expression de son libre-arbitre.

“Il faut définir ce qui nous encombre et l’éliminer.”

Penser moins est, d’après Gaspard, contre-nature : “la tendance à l’accumulation” est un trait atavique à l’espèce humaine. Mais le dépouillement est aussi une conception de la sagesse “qui transcende les siècles” et qui invite à la recherche d’une pleine connaissance de soi.

Les technologies et le système économique, créateurs de notre abondance, nous asservissent ; elles pourraient pourtant nous libérer. Et si on essayait “Cinq ans de -” ?


Pour lire la chronique de Gaspard, cliquer ICI.

 

Publié le 13/10/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter