Nos actus

Le revenu universel pour réconcilier la France

Le revenu universel pour réconcilier la France

Dans son rapport « Réformer pour Réconcilier », CroissancePlus a donné la parole à GenerationLibre et plus particulièrement à son fondateur, Gaspard Koenig, et son expert, Marc de Basquiat. Une de leurs solutions pour réconcilier la France : instaurer un revenu universel.

 

Gaspard Koenig fait le constat que notre système fiscal divise les français, car « chacun a le sentiment de contribuer davantage ou de recevoir moins que son voisin ». Pour illustrer son propos, Gaspard Koenig reprend les mots de Martin Luther King, qui disait que “sans une politique publique qui s’applique à l’ensemble des Américains”, les Noirs seraient restés des “étrangers appauvris au sein d’une société prospère”.

“Le revenu universel établirait une base matérielle pour une réconciliation nationale.” Gaspard Koenig

Il y a une nécessité de mettre tout le monde sur un pied d’égalité pour apaiser la société. C’est ce que propose le revenu universel, car en plus d’éradiquer la grande pauvreté, il ne stigmatise personne.

Marc de Basquiat présente ensuite le revenu universel sous un jour plus technique. “Chaque personne serait soumise à un impôt défini par deux chiffres – un taux de 30 % et un crédit d’impôt de 483 euros par adulte”. Au-delà de simplifier le système fiscal français et d’effacer sa progressivité inéquitable, tous les français seront égaux devant cet impôt : il s’adaptera à la situation de chacun et évitera les déconvenues administratives.

“Il faut voir le revenu universel comme une modalité de calcul d’un impôt sur le revenu modernisé.” Marc de Basquiat

Le revenu universel est un outil résolument moderne qui réformera notre système fiscal et ne laissera personne de côté. Un passage obligé pour réconcilier la France.


Pour lire la contribution de Gaspard Koenig et Marc de Bastiat « Réformer pour réconcilier » cliquer ICI.

Pour lire notre rapport en faveur d’un revenu universel, cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu