Nos actus

« Le digital court-circuite la nostalgie. » Gaspard Koenig

« Le digital court-circuite la nostalgie. » Gaspard Koenig

Dans Les Echos, Gaspard Koenig s’interroge sur la numérisation de la mémoire et ses effets sur nos souvenirs. 

 

Né au début des années 1980, Gaspard a connu deux époques : celle d’avant Internet et celle d’après. Son existence est partagée entre le souvenir de ses correspondances, représenté par le papier jauni, et les innombrables fichiers de son ordinateur.

« Mais à mesure que je me rapproche du temps présent, voilà tous ces memorabilia évaporés au profit des e-mails, des PDF, des JPEG et des GPX. De 2020, il ne me reste presque rien. »

À l’appui des écrits du philosophe Henri Bergson, Gaspard estime que la technologie induit deux changements majeurs dans notre perception du temps. Le premier est l’effacement pur et simple de la trace du temps sur un souvenir. Avec le numérique, un mail ou un fichier Word ne perd pas une ride tandis qu’une photo se froisse et jaunie avec le temps.

« La réussite de l’image-souvenir digitale dépendra de sa capacité à préserver une denrée si rare sur l’AppStore : l’inutilité, dans laquelle Bergson voyait la victoire de la vie sur l’intelligence. »

Le second changement est d’ordre pratique. Chaque déménagement nous oblige à trier, à ranger et donc à redécouvrir ces souvenirs. À l’inverse, le numérique permet de stocker sans fin. Qui irait relire ses anciens mails s’il n’y était pas obligé ?


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour consulter notre rapport « Aux data, citoyens ! », cliquer ICI.

 

Publié le 30/06/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter