Nos actus

Le conféreralisme est l’avenir de l’Union européenne

Le conféreralisme est l’avenir de l’Union européenne

Dans un entretien pour la Voix du Nord, Gaspard Koenig s’exprime sur le libéralisme de l’Union Européenne.

 

Gaspard confirme l’analyse selon laquelle l’Union Européenne est libérale et explique que c’est justement ce qui lui a permis de mettre en place le droit de la concurrence et la défense des droits individuels, deux grands piliers libéraux de l’Europe. De ce fait, il insiste sur l’importance de développer un modèle européen d’innovation et de libre concurrence pour se distinguer des Chinois et des Américains.

Concernant la défense des droits individuels, les institutions comme la Cour de justice de l’UE ou la Cour européenne des droits de l’homme sont, selon Gaspard, très pertinentes car elles permettent de faire modifier des pratiques quand certaines législations nationales sont trop liberticides.

Avec l’émergence de l’IA, la collecte des données devient une grosse source de création de valeur. Des régimes autoritaires verront ainsi leurs économies et leurs activités se développer bien plus rapidement que celle de l’Europe qui essaye tant bien que mal de protéger les données personnelles de ses utilisateurs au nom de nobles raisons. Malgré ce constat alarmant, Gaspard estime qu’il faut rester sur le chemin des lumières pour la protection des droits et qu’il revient à l’Europe de développer un modèle original de régulation.

Si Gaspard se sent très patriote au travers de la langue française et des ses territoires qu’il aime parcourir, il préférerait qu’il y ait, d’une part, au niveau européen, des régulations sur des grands thèmes comme l’environnement ou la gestion des données, et d’autre part, une pratique plus directe de la démocratie, au niveau local ou régional, notamment pour les modèles sociaux et les questions de la vie quotidienne. 


Pour lire l’entretien “Oui, l’Europe est libérale, et c’est très bien”, cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu