Nos actus

Laïcité : « Laisser croire, laisser vivre. » Gaspard Koenig

Laïcité : « Laisser croire, laisser vivre. » Gaspard Koenig

Invité au lancement des « États généraux de la laïcité », organisé par la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, Gaspard Koenig exprime ses doutes sur la notion de laïcité à la française. 

 

Laisser croire. Gaspard rappelle que la laïcité permet de croire et de ne pas croire. Elle permet de défendre les religions mais aussi de les critiquer. La laïcité aménage une zone de débat, une zone de tensions raisonnées. Gaspard ajoute que le principe de laïcité met la loi sur un autre plan que la morale, la foi, le combat culturel, idéologique et intellectuel. Chacun peut donc vivre sa foi de manière totalement libre. Simultanément, il ne s’agit pas d’abandonner la critique de la croyance au sein de l’école.

« Nous devons prendre garde à ne pas rétablir le blasphème par la porte du respect. »

Laisser vivre. Gaspard estime que deux conceptions s’opposent sur cet aspect. La première, la laïcité intégrale, préconise d’interdire le port de signes religieux dans l’espace public. Or, Gaspard pense que l’on ne peut pas « couper l’individu entre un être de foi totalement intime et, de l’autre côté, un personnage dans l’espace public qui, lui, devrait être neutre ». La seconde conception est celle de la laïcité libérale, telle que par que décrite par Jean Baubérot et conceptualisée par la loi de 1905.

« On est en train d’intégrer dans la laïcité, dans cette laïcité intégrale, une forme de mode de vie que l’on aimerait imposer à des cultures qui nous dérangent. »

Gaspard s’inquiète qu’avec le projet de loi confortant le respect des principes de la République, dit « projet de loi contre le séparatisme », la laïcité intégrale prenne le dessus sur la loi de 1905. Pour lui, certaines dispositions incluses dans le projet de loi comme la lutte contre le communautarisme, l’égalité hommes/femmes ou l’interdiction du port de signes religieux, n’ont rien à y faire.

« Je pense que la France devrait cesser de mettre ces questions au coeur du débat public. Ce que nous dit justement la laïcité est de tolérer la diversité des pratiques sans trop en parler. Il faut parfois savoir se taire. »

L’intervention de Gaspard en 8 minutes :


Pour voir la conférence, cliquer ICI.

Pour (re)lire « Pour Gaspard Koenig, l’État de droit vaut mieux que la République », cliquer ICI.

 

Publié le 18/07/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter