Nos actus

“Facebook files” : les individus face aux algorithmes des GAFA

“Facebook files” : les individus face aux algorithmes des GAFA

Sur France Culture, Cyril de Sousa Cardoso revient sur l’audition de la lanceuse d’alerte Frances Haugen à l’Assemblée Nationale et défend notre proposition d’un droit de propriété sur les données personnelles.

 

Aux côtés du sociologue Dominique Cardon et de la rédactrice en chef de Numérama Marie Turcan, Cyril analyse le bouleversement provoqué par le développement des “réseaux de neurones” sur les algorithmes Facebook. Cette technologie, qui se nourrit des données des utilisateurs des plateformes pour évoluer, peut facilement dériver et exacerber certains comportements du fait des biais cognitifs humains, et favoriserait les boucles complotistes et conservatrices.

“Les développeurs ont la maîtrise de leur code, et s’ils décident d’utiliser des réseaux de neurones, ils en ont la responsabilité.”

D’après Dominique Cardon, cette dérive ne vient pas exclusivement des algorithmes qui sont autant influencés par nos biais individuels que par la manière dont l’information est fabriquée par les média. Toutefois, Cyril maintient que les réseaux sociaux ont une grande responsabilité car ils ont la possibilité de formater leurs algorithmes. Une programmation qui suit des logiques commerciales délétères d’après Marie Turcan, et profite de nos biais pour retenir notre attention afin d’augmenter les bénéfices des plateformes.

 

 

Pour Cyril comme pour Dominique Cardon, le réglage des algorithmes est la clef pour bâtir un modèle respectueux des individus. Cyril est favorable à un audit des algorithmes qui mènerait à une régulation respectueuse des droits individuels, mais reste opposé à responsabiliser les plateformes sur les contenus publiés : les GAFA ne doivent pas être les “juges de la vérité” ni censurer les propos de leurs utilisateurs.

“Sur les plateformes, nous sommes les produits parce que nous n’avons pas la propriété de nos données.”

Pour redonner du pouvoir aux individus face à l’oligopole des GAFA, Cyril milite pour la propriété personnelle des data que défend GenerationLibre depuis 2018. Les réseaux sociaux ne sont gratuits qu’en apparence et l’utilisateur cède à chaque visite ses informations personnelles et son intimité. La propriété des données permettrait la mise en place sur les plateformes d’un système vertueux qui bénéficierait aux individus : ceux-ci, propriétaires de leurs données, pourraient accepter de les céder en échange d’un accès gratuit aux plateformes, ou au contraire choisir de protéger leur intimité et rémunérer les plateformes en contrepartie de leurs services.


Pour retrouver le passage de Cyril sur France Culture, cliquer ICI.

Pour retrouver notre rapport “Aux data, citoyens !”, cliquer ICI.

 

Publié le 12/11/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter