Nos actus

Europe : finissons le marché unique

Europe : finissons le marché unique

Dans sa chronique pour L’Opinion, Maxime Sbaihi milite en faveur d’un marché unique européen parachevé.

 

Si l’Europe est un sujet éminemment important, la France a mené une campagne franco-centrée dans le cadre des élections européennes, oubliant les plus grands succès de l’Union Européenne comme le marché unique. C’est pourtant le plus gros marché intégré au monde.

Maxime regrette que les programmes des candidats français se soient focalisés sur « l’exportation de nos vices économiques », – l’harmonisation fiscale ou sociale, les impôts et le SMIC, plutôt que sur les réformes à apporter, par exemple s’agissant du marché unique encore trop fragmenté.

Afin d’améliorer ce marché unique, Maxime propose notamment de transférer la régulation financière au niveau supranational pour diminuer la trop forte dépendance de l’économie aux banques et la connivence entre les pouvoirs politique et financier.

Pour retrouver notre compétitivité, il est temps de parachever notre marché intérieur et d’abattre les cloisons nationales qui nous empêchent d’obtenir l’intégralité des bénéfices du marché unique européen.


Pour lire la chronique de Maxime Sbaihi « Europe : parachevons le marché unique » cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu