Nos actus

Élections : et si on supprimait les sondages ?

Élections : et si on supprimait les sondages ?

Dans l’Opinion, Maxime Sbaihi déplore un excès d’utilisation des sondages lors des périodes électorales en France.

 

Les sondages se sont trompés. Au lendemain des élections régionales, Maxime constate que certains scénarios, tel que le duel Mariani/Muselier pour la région PACA, étaient loin d’être joués d’avance. Les sondages se sont encore trompés ? Maxime rappelle que la prévision des intentions de vote s’est aussi avérée fausse lors des élections présidentielles de 1995, de 2002 ainsi que pour le référendum de 2016 sur le Brexit.

« Vouloir jauger et prédire les comportements électoraux relève davantage de la voyance que de la science. Les sondages ont souvent tort, ce n’est pas nouveau. »

Maxime regrette une forte hausse de l’utilisation des sondages. « En France, les sondages présidentiels ont été multipliés par trois en l’espace de quinze ans. » Malgré leur méthodologie fragile, Maxime ne regrette pas l’utilisation des sondages à titre informatif. À ses yeux, ce qui est regrettable, c’est cette boulimie médiatique pour les enquêtes d’opinion.

« Au lendemain des élections régionales, les mêmes journalistes ayant dénoncé les égarements des sondeurs se sont d’ailleurs empressés de commenter les nouveaux sondages présidentiels fraîchement sortis. »

On peut se demander si les sondages ne nuisent pas à la démocratie : d’une part en ayant une influence plus ou moins grande sur les résultats d’une élection, d’autre part en lassant l’électeur avec des spéculations. Et si l’on étendait la durée d’interdiction des sondages à plus de 24 heures avant le début du scrutin ? De nombreux pays le font déjà. Maxime pense qu’il est nécessaire d’avoir « un court répit pour pouvoir exercer notre liberté d’expression dans les urnes sans être harcelés jusqu’à l’isoloir par celle des sondeurs. » Alors, qui vote contre les sondeurs ?


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

 

Publié le 06/07/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter