Nos actus

Écoles, passe vaccinal, carburants, UE : le regard de Christophe sur l’actu

Écoles, passe vaccinal, carburants, UE : le regard de Christophe sur l’actu

Sur CNEWS, notre directeur Christophe Seltzer défend l’autonomie des établissements scolaires et notre opposition aux passes, sanitaire comme vaccinal. Il voit dans l’Union européenne l’échelon pertinent pour un droit de propriété sur les data et un prix carbone.

 

Jean-Michel Blanquer parti mixer à Ibiza ?

Interrogé sur la polémique qui touche Jean-Michel Blanquer à Ibiza, Christophe redirige le débat sur le centralisme des mesures sanitaires prises pour les écoles. Plutôt que des protocoles complexes et nationaux, il faut redonner de l’autonomie aux établissements scolaires. Pour sortir du ping-pong entre collectivités territoriales et État qui se renvoient la responsabilité de l’installation des capteurs de CO2, et si on donnait aux établissements les moyens de s’en occuper eux-mêmes ?

« Il faudrait donner beaucoup plus d’autonomie à chaque établissement pour qu’il puisse édicter lui-même ses règles et ainsi sortir de ces grands protocoles nationaux trop centralisés. »

Passe d’armes sur le passe vaccinal

Echange tendu entre la chroniqueuse TPMP Laurence Sailliet et Christophe sur le passe vaccinal, que ce dernier considère comme disproportionné du point de vue du droit et discutable d’un point de vue sanitaire. Début décembre, GenerationLibre appelait à suspendre sans délai le passe sanitaire à l’appui d’une note rédigée par ses experts Henri Leleu, Nicolas Gardères et Kevin Brookes. Avec ce nouveau passe vaccinal, on introduit une nouvelle discrimination à l’égard de citoyens qui, à date, sont dans leur droit de ne pas être vaccinés. Aussi, Christophe considère qu’il est préférable d’ouvrir un débat sur l’obligation vaccinale plutôt que de poursuivre une politique qui fragilise l’État de droit.

« Avec le passe vaccinal, on introduit une discrimination entre citoyens que la loi n’oblige pas à se faire vacciner. »

Carburant : concilier fin de mois et « fin du monde »

Si la hausse du prix des carburants est un sujet inflammable qui a contribué au mouvement des gilets jaunes, Christophe estime que les taxes ont un intérêt écologique. Rejoint par le fondateur d’Atlantico Jean-Sébastien Ferjou, Christophe explique qu’il est préférable que l’État trouve les moyens de renforcer le principe pollueur-payeur en limitant la baisse de pouvoir d’achat pour les plus modestes. On pourrait imaginer transformer et généraliser le « chèque inflation », par exemple en dividende carbone comme le suggère notre expert François-Xavier Oliveau, pour redistribuer directement aux Français la recette des ces taxes. Une solution qui laisserait aux Français une liberté d’arbitrage tout en suscitant par le mécanisme de marché qu’est le prix une transformation verte de notre économie.

« Mettons un prix sur le carbone pour faire payer l’externalité négative, et réfléchissons à la redistribuer directement au consommateur. »

UE : l’identité nationale est un récit politique

Pour Christophe, comme le montre les volte-face de Marine Le Pen, le débat autour de l’Union européenne est une question de valeurs et il faut voir celle-ci comme un échelon pertinent face aux défis climatique et numérique. L’Union européenne constitue un cadre idéal pour mettre en œuvre nos propositions d’une propriété privée sur les données personnelles et d’un marché du carbone efficace. Face au frexiteur Charles-Henri Gallois, Christophe explique que l’identité nationale est un récit politique qui s’est construit en même temps ou après l’affirmation de l’Etat français. Il invite à construire de la même façon une identité nationale européenne.

« L’identité nationale française est très récente, c’est quelque chose qui a été construit par un récit politique. Construisons une souveraineté et une nationalité européennes ! »


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour relire notre billet « Et si l’Europe mettait un prix sur les émissions carbone ? », cliquer ICI.

Pour parcourir notre note « La proportionnalité du passe sanitaire en question », cliquer ICI.

Pour parcourir notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

 

Publié le 19/01/2022.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter