Nos actus

Cannabis : les succès du marché libre au Colorado

Cannabis : les succès du marché libre au Colorado

Dans Liber-thé, Kevin Brookes et Édouard Hesse expliquent que la légalisation du cannabis au Colorado a eu un impact positif sur les plans sanitaire, économique et sécuritaire grâce au marché libre.

 

Les experts internationaux sont unanimes : la politique de prohibition est un échec. Au Colorado, la légalisation du cannabis dans le cadre d’un marché libre a tout changé. Kevin Brookes et Édouard Hesse expliquent que cette décision a un impact positif sur les plans sanitaire, économique et sécuritaire.

« Le Colorado constitue un cas intéressant à double titre. Cet État a légalisé le cannabis médical dès 2000 et est l’un des premiers à avoir légalisé le cannabis récréatif. On dispose ainsi d’un peu plus de recul pour mesurer les effets de la légalisation. »

Pour le consommateur, la légalisation dans le cadre d’un marché libre produit quelques changement notables : le prix n’est pas déterminé par une autorité administrative, les produits dérivés sont variés, le fumeur peut disposer de lieux dédiés pour son plus grand plaisir…

« Est-ce que ce « laissez-faire » a eu des répercussions négatives pour cet État américain ? »

Kevin Brookes et Édouard Hesse soulignent que, depuis la légalisation, la consommation de marijuana a baissé chez les populations à risques, autrement dit les plus jeunes. Nos deux experts supposent que « l’investissement dans les politiques de prévention ou la concentration des moyens de la police vers cette population ont joué un rôle. »

« Le bilan de la légalisation au Colorado est donc globalement positif et n’a pas créé la catastrophe sanitaire que les partisans de la prohibition annonçaient. »

Autre effet notable : le marché du cannabis s’avère très fructueux au Colorado. D’après Kevin Brookes et Édouard Hesse, le secteur représente environ 20 000 emplois, 600 boutiques ainsi que plus d’un milliard de vente en 2019. Vous n’en voyez toujours pas les bienfaits ? Ce modèle de légalisation représente une nouvelle mane financière pour l’État fédéral qui taxe à hauteur de 15% le cannabis.

« Les recettes fiscales prélevées sur ce marché sont principalement fléchées vers la prévention, l’éducation, la régulation du marché du cannabis ou les forces de police. »

Qu’en est-il de la criminalité associée au marché noir ? Kevin Brookes et Édouard Hesse démontrent que la légalisation a porté un coup majeur au marché noir local. Ce phénomène est surtout lié à une baisse durable du prix du cannabis légal. Alors, convaincus ?


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour (re)lire le premier article, cliquer ICI.

Pour lire le troisième article, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour un marché libre du cannabis en France », cliquer ICI.

 

Publié le 15/07/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter