Nos actus

Cannabis : Darmanin face à nos experts !

Cannabis : Darmanin face à nos experts !

En réponse au ministre de l’intérieur, notre expert Édouard Hesse critique dans Atlantico l’échec des stratégies de répression et prône pour la France un modèle de légalisation inspiré par l’État américain du Colorado.

 

Édouard constate que la prohibition du cannabis est un échec absolu : malgré les importants moyens mis en œuvre par l’État, la France n’en reste pas moins l’un des pays d’Europe où la consommation reste la plus importante. L’approvisionnement des consommateurs, géré par les trafics illicites, produit par ailleurs de l’insécurité et met en danger les consommateurs qui se fournissent en produits de mauvaise qualité. Enfin, cette prohibition décidée par l’État bafoue les libertés individuelles des citoyens.

“Face à ce tragique constat, persister dans le dogme prohibitionniste est une grave erreur.” Édouard Hesse

Les propos de Gérald Darmanin sont d’autant plus étonnants, ajoute Édouard, que de plus en plus d’États à travers le monde vont vers une légalisation. La légalisation de la production et de la distribution permet de réduire la part du marché noir, protéger le consommateur, générer des revenus fiscaux, créer des emplois…

“Légaliser ne serait pas un acte de faiblesse mais bien au contraire une mesure extrêmement courageuse, la seule à même de réellement nuire aux trafics illicites.” Édouard Hesse

Édouard compare ensuite les différents modèles de légalisation : soit une légalisation avec monopole étatique, soit, comme le défend GenerationLibre, une légalisation autorisant un marché libre. Cette dernière s’inspire du modèle mis en place dans l’État américain du Colorado depuis 2014 et se révèle la plus efficace pour faire disparaître le marché noir. Une thèse confirmée par un article récent du Financial Times qui évalue l’efficacité des stratégies des différents États américains pour lutter contre le marché noir.

 

https://www.ft.com/__origami/service/image/v2/images/raw/https%3A%2F%2Fd6c748xw2pzm8.cloudfront.net%2Fprod%2Fd9eb0a90-fb7f-11eb-8b45-c338c37cd38b-fullwidth.png?dpr=1&fit=scale-down&quality=highest&source=next&width=1260

The Financial Times

“C’est grâce à un modèle de marché libre que le Colorado a réussi à conquérir 70% du marché noir en seulement 5 ans, pour le plus grand bénéfice des consommateurs mais également de l’ensemble de la société.” Édouard Hesse

D’après Édouard, la légalisation représente le seul moyen de reprendre le contrôle et d’encadrer la consommation de cannabis. Mais pour qu’une telle légalisation soit une réussite, l’offre licite doit réussir à supplanter durablement le marché noir. Il faut donc la rendre plus attractive, ce que permet le marché libre.


Pour accéder à l’entretien, cliquer ICI.

Pour accéder à l’article du Financial Times, cliquer ICI.

Pour relire notre rapport “Pour un marché libre du cannabis en France”, cliquer ICI.

 

Publié le 06/09/2020.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter