Nos actus

Retraites : baby boomers, nous ne vous pardonnerons jamais !

Retraites : baby boomers, nous ne vous pardonnerons jamais !

Aux yeux de Gaspard Koenig, les jeunes qui manifestent pour le climat devraient, pour les mêmes raisons, descendre dans la rue et soutenir la retraite universelle à points : la soutenabilité et la durabilité sont en jeu.

Sur France 24, notre expert François-Xavier Oliveau salue la réforme, mais regrette la non prise en compte des nouvelles formes de travail. Dans Usbek & Rica, Gaspard défend l’idée d’un compte temps universel qui fusionnerait chômage et retraite. De son côté, Maxime Sbaihi dénonce sur RTL l’opposition non-constructive de la CGT, et s’insurge, dans un article de The Economist, contre l’irresponsabilité des baby boomers.

 

S’il ne cesse de revendiquer plus de soutenabilité pour les écosystèmes et de défendre l’égalité des droits, le mouvement Europe Ecologie Les Verts, en prenant partie contre la reforme des retraites, sous-entend que ces notions ne sont applicables qu’au domaine de l’écologie. Or le système des retraites actuel est une bombe à retardement qu’il faut traiter de manière urgente. La soutenabilité n’est pas seulement pour le climat.

Dans Les Echos, Gaspard pointe une situation qui n’est plus soutenable. Pour lui, l’existence de régimes spéciaux ne se justifie pas, et par ailleurs, les vrais prolétaires d’aujourd’hui (agriculteurs, auto entrepreneurs) sont exclus du régime actuel. Un système à point permettrait de prendre en compte les évolutions économiques et démographiques et rétablir une forme d’équité.

Comment est il possible que les écologistes progressistes défendent un système hérité de l’âge industriel et hostile à l’autonomie individuelle ?

Les jeunes sont les grands perdants du système actuel. C’est pourquoi les manifestants pour le climat devraient soutenir la reforme des retraites qui permet plus d’égalité entre les générations.

Métro fermé, taxis coincés, trottinettes hors service, c’est finalement par téléphone que Maxime Sbaihi a pu participer à l’émission On refait le monde sur RTL pour dénoncer l’opposition non-constructive des syndicats vis-à-vis de la réforme des retraites. Dans The Economist, il rappelle que ce sont les baby boomers qui profitent du système actuel.

Dans Usbek & Rica, Gaspard va plus loin, expliquant souhaiter sortir de cette solidarité intergénérationelle qui consiste à penser qu’une génération se doit d’être redevable à une autre. Pour cela, il propose de refonder notre modèle social et de créer « un compte temps universel » qui regrouperait retraite et chômage.

Les jeunes devraient crier à la CGT, comme Greta Thunberg à la tribune de l’ONU : « nous ne vous pardonnerons jamais ! »

Un système personnalisé où chacun serait libre de gérer son compte soi même, cumulant des points en cotisant au travail ou les dépensant sans attendre l’âge de la retraite. Ainsi, avec un nombre suffisant de points, il deviendrait possible de faire un break à 30 ans ou de prendre sa retraite à 75 ans. Un système qui s’adapte à chaque parcours de vie dans un monde du travail de plus en plus flexible.

Dans un édito pour Le Point, Sébastien Le Fol salue “une approche [qui] a le mérite d’être positive et qui rompt avec la vision dominante, dogmatique et crépusculaire de la retraite”.


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « Réforme des retraites et climat : même combat », cliquer ICI.

Pour lire l’article de Usbek & Rica, “Trois scénarios alternatifs pour les retraites du futur”, cliquer ICI.

Pour lire l’article de The Economist, “French workers strike to keep their lavish pensions”, cliquer ICI.

Pour revoir l’émission avec François-Xavier Oliveau sur France 24 “Macron unveils pension reform, shrugs off strikes”, cliquer ICI.

Pour revoir l’émission On refait le monde du 10 décembre sur RTL avec Maxime Sbaihi, cliquer ICI.

Pour lire l’édito de Sébastien Le Fol dans Le Point “Retraites : ce débat qui a pris un coup de vieux”, cliquer ICI.

[LE STUDIO] Pour voir nos vidéos avec Hakim El Karoui « Retraites : la lutte des âges », cliquer ICI. ou “Retraites : la flambée des pensions”, cliquer ICI.


Pour relire la chronique de Gaspard Koenig dans Les EchosJe suis trentenaire et je veux partir à la retraite”, cliquer ICI.

Pour relire notre ouvrage “Microcapitalisme”, signé François-Xavier Oliveau aux PUF, cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu