Nos actus

Asservissement à grande vitesse – Gaspard Koenig

Asservissement à grande vitesse – Gaspard Koenig

Dans sa chronique pour Les Échos, Gaspard Koenig s’inquiète de l’infantilisation croissante des Français dans le moindre détail de leur vie quotidienne.

 

Gaspard se félicite que le Gouvernement souhaite investir dans de nouvelles lignes TGV. Cela permettra tout à la fois une meilleure mobilité à travers la France et un ralentissement de la vie des citadins plus à même de s’extirper des cœurs de villes.

« J’ai noté depuis quelques mois l’apparition d’une indication étrange sur certaines fenêtres : siège avec vue. Ces douze lettres blanches collées à la vitre m’ont plongé dans un état de perplexité. »

À l’inverse, Gaspard s’insurge de l’absurdité de marquages dans les trains et les gares comme la mention “siège avec vue” apposée sur certaines fenêtres. De ce point de vue, la SNCF participe à un mouvement tendanciel d’infantilisation des citoyens, suivi par l’État lors de la pandémie comme par les entreprises engagées via la RSE dans la “rééducation morale” de leurs salariés. Cette déresponsabilisation des adultes est d’autant plus dangereuse qu’en refusant de faire confiance aux individus, on réduit leur capacité au libre arbitre et on sape ainsi les fondements de l’État de droit.

« Comment peut-on donner le droit de vote aux adultes, les considérer comme pénalement responsables et économiquement maîtres de leur destin si on leur dénie le plus élémentaire bon sens ? »

La création de “sièges avec vue” est également, d’après Gaspard, génératrice de micro-privilèges qui partagent la société entre les individus “assis à la bonne place” et ceux qui ne le sont pas. Une distinction qui engendre une forme de “guerre sourde entre tous les citoyens” (Tocqueville) et qui, pour Gaspard, atteint son paroxysme dans l’application du pass sanitaire.

“Le siège avec vue est bien sûr un détail anecdotique. Cependant, ‘c’est surtout dans le détail qu’il est dangereux d’asservir les hommes’, prévenait Tocqueville.”


Pour lire la dernière chronique de Gaspard, cliquer ICI.

Pour relire notre note “Ne laissons pas le juge moraliser l’entreprise”, cliquer ICI.

 

Publié le 06/10/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter