Nos actus

2022 : le libéralisme cherche encore son champion

2022 : le libéralisme cherche encore son champion

Dans Les Échos, Gaspard Koenig salue le niveau du débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour. Y aura-t-il un candidat libéral de la même trempe ?

 

Gaspard dénonce les accusations de populisme qui s’abattent sur les deux hommes. D’après lui, “l’échange a été à la hauteur de ce que devrait être la politique” : chacun d’eux a démontré l’ampleur de sa culture historique et de ses convictions, étayées par des citations d’auteurs tout sauf artificielles et qui reflètent un engagement politique sincère.

« Loin d’être invoqués au petit hasard, ces auteurs nourrissaient une ligne de pensée historiquement ancrée, socialiste pour l’un, nationaliste pour l’autre. Le tout mâtiné d’un usage de la langue exigeant. Si tel est le populisme français, on n’a pas à rougir de la France. »

D’après Gaspard, ce réveil idéologique devrait ranimer le débat intellectuel libéral. Car les désaccords de fonds sont nombreux : souverainisme du Frexit contre multilatéralisme de l’ONU et de l’UE, peuple fantasmé et dérive autoritaire contre autonomie individuelle, visions radicalement opposées sur l’économie et les questions fiscales …

“Nous avons nos propres auteurs bien français, de Condillac à Jean-François Revel en passant par Tocqueville. Nous avons notre propre radicalité : le revenu universel, l’autonomie locale, le prix carbone. Nous avons nos propres penseurs contemporains : François Sureau, Claude Gamel, Monique Canto-Sperber…”

Gaspard pense que les libéraux doivent investir le débat de la présidentielle par des propositions de transformation radicales de la société, avec des candidats, y compris des idéologues : la présidentielle se jouera sur les idées et les doctrines, celles là mêmes que le président Macron a abandonnées.

Depuis 2013, GenerationLibre prend sa part dans le combat d’idées. En proposant des politiques publiques, le think tank s’évertue à créer un débat qui petit à petit porte ses fruits : notre proposition d’un revenu universel fait son chemin à l’Assemblée, tout comme nos travaux sur la décentralisation et sur la légalisation du cannabis. Entre autres.

Dans la course à la présidentielle, un candidat libéral portera-t-il nos idées ?


Pour lire la chronique de Gaspard, cliquer ICI.

Pour retrouver l’intégralité de nos rapports, cliquer ICI.

 

Publié le 29/09/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter