Nos actus

Budget, immigration, Proche-Orient : Rafaël face à l’actu

Budget, immigration, Proche-Orient : Rafaël face à l’actu

Interrogé par Jean Massiet pour Backseat sur Twitch, notre chargé d’études Rafaël Amselem définit le libéralisme à partir de la notion de dignité. Il dénonce la position caricaturale du parti LR sur le projet de loi immigration ainsi que les incohérences de notre système social. 

 

Dans un premier temps, Rafaël expose sa vision du libéralisme ainsi que les grands combats qui animent GenerationLibre. Selon lui, le libéralisme est un appel à la dignité de l’être humain qui permettrait à chaque citoyen de jouir de ses droits, eux-mêmes garantis par l’Etat.

 

 

« L’ensemble des droits politiques reconnus par la Constitution, par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, vise à reconnaître cette phrase de Paul Ricoeur (…) : “Quelque chose est dû à l’être humain du seul fait d’être humain”. » 

A propos du traitement par les partis politiques français du conflit au Proche-Orient, notre chargé d’études estime que la stratégie « philosémite » du RN est paradoxale et hypocrite au regard des liens du RN et de Marine Le Pen avec l’antisémitisme. `

De l’autre côté du prisme politique, notre chargé d’études note une scission au sein de la NUPES. Si celle-ci ne relève pas de la géopolitique, elle se manifeste à travers les sous-entendus et tropes de LFI qui refuse de reconnaitre les actions du Hamas comme terroristes et génocidaires.

 

« La France Insoumise, au fond, a adhéré à un discours qui consiste à dire qu’il n’y a que contextualisation dans ce conflit. » 

Aussi, dans un contexte de tensions, Rafaël juge opportun de promouvoir une vision libérale de la société en opposition à une laïcité restrictive. En ce sens, le takbir « Allah Akbar », énoncé essentiel du culte musulman, ne doit pas être réduit à un cri terroriste.

 

« Je vois surtout un engagement clanique [sur le sujet du conflit israélo-palestinien]. » 

 

En matière d’immigration, il déplore les surenchères du parti Les Républicains s’opposant à une régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension alors même que certains élus locaux LR en font la demande. Néanmoins, Rafaël salue les débats actuels qui reflètent enfin une culture du compromis contre la logique verticale du présidentialisme.

« Sur l’immigration, je trouve que Les Républicains sont dans une position extrêmement caricaturale et contraire aux intérêts de tout le monde. » 

A propos des discussions sur le projet de loi de finances, Rafaël fustige une trop forte centralisation dans l’élaboration et le vote du budget mais reconnaît une certaine légitimité à l’usage du 49-3 compte tenu de la nature du texte. Toutefois, sur le fond, il soulève quelques incohérences : comment comprendre qu’un système social alimenté par un tel niveau de dépense publique et d’impôt puisse générer autant d’injustices et de pauvreté ?

 

« La question de l’efficacité de la dépense publique n’est jamais posée » 

Il critique l’inégalité générationnelle du système social au sein duquel les anciens bénéficient davantage que les jeunes de la redistribution au mépris du principe de solidarité.

A l’arrivée de Sandrine Rousseau en dernière partie d’émission, Rafaël salue publiquement EELV pour qui une réflexion autour de l’antisémitisme est essentielle au sein de la NUPES.

 

« Finalement, vous êtes plus libérale que vous ne le dîtes »  – Rafaël à Sandrine Rousseau dans Backseat

Enfin, alors que Rafaël fait remarquer, dans un sourire, à Sandrine Rousseau qu’elle fait preuve de libéralisme en se montrant favorable à moins de verticalité et plus de compromis, la députée préfère, hélas, opérer une distinction que l’on récuse, entre libéralisme économique et libéralisme sociétal.

 


Pour voir l’émission avec Rafaël, cliquer ICI.

 

Publié le 31/10/2023.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter