Nos actus

[Lu Ailleurs] : « La diminution du rôle de l’État dans l’économie est un mythe » Ruchir Sharma

[Lu Ailleurs] : « La diminution du rôle de l’État dans l’économie est un mythe » Ruchir Sharma

Dans The Financial Times, Ruchir Sharma démythifie un « néolibéralisme » qui aurait réduit l’emprise de l’État sur l’économie.

 

Ruchir Sharma souligne que la représentation d’un capitalisme de marché libre sans entraves s’est imposée depuis le début des années 1980. Incarnée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher, l’ère d’un « néolibéralisme » triomphant représente pour lui un malentendu.

« L’ère « néolibérale », qui a débuté avec Reagan et Thatcher, a au contraire donné lieu à un gouvernement toujours plus important. »

Au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays développés, cela s’illustre par un recours répété à la dette publique, une augmentation des dépenses sociales et des procédures de sauvetage d’entreprises. Ruchir Sharma ajoute que les mesures de relance de l’économie sont elles aussi allées en ce sens, avec le soutien plein et entier des banques centrales.

« Les commentateurs politiques alimentent une image de recul constant du gouvernement. »

Ruchir Sharma affirme que la victoire du « gouvernement limité » est un mythe. L’impression que les gouvernements se sont retirés s’explique par la flambée des cours des actions et des obligations. Mais, à l’exception de certaines privatisations des entreprises publiques, au contraire, l’État a en fait augmenté son influence.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

 

Publié le 25/04/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter