Nos actus

« L’intransigeance de l’Union finira par donner raison aux Brexiters » Gaspard Koenig

« L’intransigeance de l’Union finira par donner raison aux Brexiters » Gaspard Koenig

Dans Les Echos, Gaspard Koenig rappelle son aversion pour les Brexiters mais s’inquiète que l’intransigeance de l’Union européenne vienne conforter l’euroscepticisme. 

 

Le Brexit s’accompagne pour Gaspard d’un bouleversement des traditions politiques britanniques qui rompt avec la doctrine de la « Global Britain ». Le Brexit a divisé le pays qui emprunte la voie du repli nationaliste alors que l’Union européenne demeure unie et ouverte. Gaspard souligne l’ironie des ambitions déchues du Royaume-Uni face à une Union européenne qui incarne le progrès.

« Autrefois homme malade de l’Europe, le Royaume-Uni est désormais son ado fugueur. »

Si l’Union européenne apparaît vainqueure, Gaspard alerte sur son intransigeance face au Royaume-Uni. Selon lui, la protection du marché unique ne légitime pas la défense radicale de la « concurrence loyale » par l’Union. Avec l’exigence d’un alignement total sur les normes européennes des aides d’Etat, du droit social ou de l’environnement, Bruxelles prive le Royaume-Uni de se doter d’avantages comparatifs pour s’insérer dans la compétition mondiale. 

Une position en rupture avec la doctrine de droit de la concurrence de la Commission, pourtant particulièrement efficace, qui favorise la compétition entre les entreprises par une politique anti-trust sans pour autant sanctionner les avantages compartifs.

« Cette attitude intransigeante finira hélas par donner raison aux Brexiters, Polexiters et autres eurosceptiques qui dénoncent l’impérialisme croissant de l’Union. »

Gaspard craint que la posture de Bruxelles donne raison à ses détracteurs. Privée du Royaume-Uni, sa « force de rappel libérale », l’Union risque, aux yeux de Gaspard, d’entretenir une uniformisation forcée. 


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

 

Publié le 16/12/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter