Nos actus

L’état du libéralisme en France

L’état du libéralisme en France

Dans un entretien pour Contrepoints, notre community organizer Christophe Seltzer analyse l’état du libéralisme en France.

 

Christophe explique que le libéralisme est d’abord un modèle juridique minimal qui permet la multiplicité de projets de vie en respectant partout les droits fondamentaux de chacun. Et qu’en ce sens, plus que jamais, le libéralisme répond à l’émergence ou la résurgence de politiques identitaires.

« La liberté individuelle doit être au fondement des contrats politiques. » Christophe Seltzer

Il souligne également que l’Etat de droit plutôt que l’Etat-nation, au niveau français comme européen, est un combat culturel. Un combat qui doit s’accompagner d’un mouvement décentralisateur en France, et pro-subsidiarité en Europe. 

Il constate que les libéraux regrettent la trop grande présence de l’Etat mais estime qu’il faut déjà montrer que l’on peut se passer de l’Etat, pas à pas, dans un certain nombre de domaines. Pour lui, cela passe par le soutien et la promotion d’initiatives concrètes venues des associations et entreprises au cœur de la société civile. Et surtout, le développement de l’autonomie de chacun passe par l’établissement de propositions de politiques publiques réalistes.


Pour lire l’entretien « La liberté individuelle doit être au fondement des contrats politiques », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu