Nos actus

Jeunesse : pour un revenu universel plutôt que l’aide alimentaire

Jeunesse : pour un revenu universel plutôt que l’aide alimentaire

Interrogé par Emmanuelle Ducros dans l’Opinion, notre expert Maxime Sbaihi défend le revenu universel de GL afin d’aider une jeunesse aujourd’hui jetée dans les queues pour l’aide alimentaire.

 

Aux files d’attente pour l’aide alimentaire qui se sont rallongées par les jeunes depuis le confinement, Maxime apporte une triple justification démographique, économique et politique. Le vieillissement de la population fait que l’exécutif mobilise plus de ressources économiques pour les seniors en brut comme en proportion (2/3 des nouvelles dépenses publiques depuis 2000, soit 1 500 milliards d’euros).

« La jeunesse est abandonnée, on n’investit plus pour elle, et c’est parmi les moins de 30 ans que le taux de pauvreté est le plus élevé en France. Le patrimoine s’est concentré dans les mains des plus âgés, avec l’immobilier et l’épargne, il ne « coule » plus naturellement vers les plus jeunes. »

Ce choix économique découle d’un choix politique clientéliste, avec un électorat dominé par les seniors qui ont déterminé le résultat de l’élection présidentielle (41 % au premier tour, 75 % au second tour des plus de 65 ans ont voté Emmanuel Macron).

« Nous plaidons, chez GenerationLibre, pour le revenu universel qui donne à chacun un socle et règle un autre problème : le non-recours aux prestations sociales, à cause de la lourdeur des dossiers, de la complexité des dispositifs qui s’empilent, de la bureaucratie étouffante. »

Maxime entend soulager une partie de la jeunesse qui, réduite à remplir les files d’attente pour se nourrir, ne peut se projeter vers l’avenir. Il défend notre revenu universel pour tous les résidents adultes, de manière inconditionnelle, individuelle et automatique. Plutôt que les chèques en tout genre et les repas subventionnés qui séparent les « insiders » des « outsiders », le revenu universel permet à chacun de retrouver une marge de manœuvre dans ses choix de vie.


Pour lire la chronique de Maxime Sbaihi dans l’Opinion, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Liber : une proposition réaliste », cliquer ICI.

 

Publié le 24/11/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter