Nos actus

France-Venezuela : La nouvelle faillite des intellectuels

France-Venezuela : La nouvelle faillite des intellectuels

L’intellectuel est faillible. Alors que la crise au Venezuela s’aggrave de jour en jour, des soutiens, venus de toute part, fusent … en faveur du dictateur Nicolas Maduro. Situation pourtant loin d’être inédite, comme l’explique Gaspard Koenig dans sa chronique (lire ICI). Camille Pimont vous résume le propos.

 

Gaspard Koenig l’admet : il n’est jamais allé au Venezuela, et ne sait donc, de la crise actuelle, que ce que les médias rapportent. Cependant, les documentations dans le New York Times, Le Monde ou Human Rights Watch, dessinent un angle de lecture : le Venezuela est une dictature qui a épuisé les ressources naturelles d’un pays qui en était pourtant riche.

Jean-Paul Sartre défendait avec ardeur Mao, Michel Foucault chantait les louanges de l’ayatollah Khomeyni. Aujourd’hui, le régime autoritaire de Maduro ne manque pas de soutien dans les sphères intellectuelles. On appelle à la prochaine phase de la révolution bolivarienne. Paradoxe, comme le relève Gaspard Koenig, qui montre bien que l’intellectuel, tout être humain qu’il est, n’est pas à l’abri des passions et des idéologies.


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « Le Venezuela et la faillite des intellectuels » , cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter