Nos actus

Ecologie : une solution européenne de marché

Ecologie : une solution européenne de marché

Invité de Stop Global Warming.Eu, Maxime Sbaihi défend la mise en place d’un prix carbone au niveau européen pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

 

Alors que les objectifs de l’accord de Paris pour le climat sont rendus caduques dès lors qu’un Etat décide de le quitter, Maxime prône une solution européenne pour la diminution des émissions carbone. Cette solution doit selon lui s’appuyer sur la force de l’Union européenne que constitue son économie de marché.

Alors que la « taxe carbone » française a fait naître le mouvement des Gilets jaunes en 2018, une énième taxation sera difficilement acceptable pour les Français déjà soumis à une forte pression fiscale. Mettre un prix sur le carbone représente a contrario une mesure incitative tant pour les citoyens qui resteront libres dans leur choix de consommation que pour les entreprises qui pourront faire baisser leurs prix de manière concurrencielle si elles réduisent leurs émissions carbone.

Un marché unique du carbone européen permettrait ainsi d’harmoniser le coût du carbone, assurant une égalité entre Etats et secteurs d’activité. L’Union européenne formerait ainsi un club d’Etats qui pourra intégrer ce prix dans sa politique douanière.


Pour voir l’intervention de Maxime, cliquer ICI.

Pour lire notre article « Et si l’Europe mettait un prix sur les émissions carbone », cliquer ICI.

 

Publié le 24/09/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter