Sauver nos agriculteurs : en finir avec le protectionnisme de la PAC

Sauver nos agriculteurs : en finir avec  le protectionnisme de la PAC
Sauver nos agriculteurs : en finir avec  le protectionnisme de la PAC
mm

Claude Fouquet

Haut fonctionnaire, universitaire et historien, Claude Fouquet a étudié à Sciences Po Paris et à l’Université de Chicago où il fut l’élève de l’économiste Friedrich Hayek ainsi que du philosophe Leo Strauss.

Publié le 19.09.2017

Annoncés par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, les Etats Généraux de l’Alimentation sont attendus avec impatience par les éleveurs. Dans les allées du 31ème Salon de l’Elevage, qui s’est ouvert le mardi 12 septembre à Rennes, l’ambiance était tendue.

Cette année, la question de la juste rémunération des agriculteurs est plus que jamais à l’ordre du jour. Dans ce Paroles d’Expert, Claude Fouquet dresse un état des lieux sévère de la Politique Agricole Commune (PAC) et en conteste l’inspiration protectionniste à l’œuvre depuis l’entrée en vigueur du tarif Méline en 1892.

Ce dont ont besoin les agriculteurs, c’est plus de liberté. Il est urgent d’en finir avec le protectionnisme : des solutions alternatives existent. Pour sortir de la logique délétère de la subvention, Claude Fouquet explore l’idée d’un revenu universel par couple d’agriculteurs.

Télécharger la note en PDF.

Articles liés

Close