Nos actus

Wikipédia : les Lumières contre Facebook

Wikipédia : les Lumières contre Facebook

Véritable plaidoirie pour Wikipédia, la chronique de Gaspard Koenig revient sur le caractère essentiel de l’encyclopédie en ligne dans l’accès au savoir. Pour tous et par tous. A l’occasion de la campagne annuelle d’appel aux dons de la plateforme, il en souligne l’apport déterminant dans la lutte contre les fake news.

Gaspard Koenig le confesse, Wikipedia est devenu pour lui une « source indispensable d’information ». Chaque année, il fait, lui aussi, un don à ce véritable substitut des encyclopédies papier. Il existe même un « Wikilibéral » qui lui permet même de se gorger des savoirs du libéralisme classique.

La première leçon de cette entreprise collective, bien réconfortante à l’heure des tweet-clashs, c’est que la confrontation organisée des connaissances et des points de vue reste le meilleur moyen de produire de la rationalité.

Le but de Wikipédia n’est pas de véhiculer des idées, mais de mettre à plat des connaissances. Un vrai « anti Facebook » pour Gaspard, qui y voit un ultime rempart contre les fake news, mais également un beau modèle qui n’exploite pas indûment le capital des internautes. Et qui mérite d’être soutenu.

La deuxième leçon de Wikipédia, c’est qu’un autre Internet est possible. Un Internet qui n’aspire pas vos données, ne tente pas de manipuler vos goûts ni vos émotions, et autorise la diffusion de ses contenus (sous une licence Creative Commons).

 


Les Echos, le 17 octobre 2018, par Gaspard Koenig, président de GenerationLibre.

Pour lire la tribune « Wikipédia, ultime rempart des Lumières », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter