Nos actus

Vigilance dans toute la France

Vigilance dans toute la France

Dans Sud Ouest et Corse Matin, Vincent Delhomme appelle à la vigilance face à l’élargissement du pouvoir de l’État en temps de crise. Le déconfinement doit aussi concerner nos libertés. 

 

Vincent revient sur la raison de la création de notre Observatoire des Libertés Confinées (OLC). Il a observé avec GenerationLibre la tendance au maintien de mesures d’urgence restreignant les libertés dans le droit commun à l’issue des états d’urgence successifs, notamment depuis 2015. L’OLC a donc vocation à informer les citoyens de l’évolution de ces mesures restrictives. 

« Cette crise illustre à l’extrême la concentration du pouvoir dans les mains d’un seul, ce qui n’est au fond que le résultat de la très forte présidentialisation de notre régime. »

Si les ajustements de la gestion de la crise sanitaire se sont accompagnés d’un retour de certaines de nos libertés, Vincent constate que des mesures d’urgence perdurent. Le Premier Ministre dispose toujours des pouvoirs exceptionnels et si l’on prend l’exemple du droit du travail, l’employeur est toujours autorisé à fixer les congés et jours de repos. 

Vincent dénonce également une méthode de gestion de la crise extrêmement centralisée : les décisions sont prises en Conseil des ministres sur les conclusions du Conseil de défense tandis que la voie parlementaire est délaissée. 

« On a l’impression d’un Etat qui nous dicte une sorte de hiérarchie de nos besoins. »

Vincent attire enfin notre attention sur l’infantilisation du citoyen par l’État qui s’adonne à une hiérarchisation de nos besoins en désignant les commerces « essentiels » et « non essentiels », dans l’incompréhension des commerçants. 

Les propositions de loi dites « sécurité globale » et « lutte contre le séparatisme » illustrent bien à ses yeux cette nouvelle hiérarchisation des valeurs qui affaiblit la liberté et place la sécurité au sommet. Elles sont également le signe d’un affaiblissement du droit exploité parle pouvoir politique. 


Pour lire l’entretien dans Sud Ouest, cliquer ICI.

Pour lire l’entretien dans Corse Matin, cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

 

Publié le 01/12/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter