Nos actus

Le foot en « état d’urgence » ?

Le foot en « état d’urgence » ?

 

Pour le magazine Challenges, Delphine Granier revient sur les mesures liberticides en vigueur dans les stades de foot français. Un éclairage consacré à la situation des « ultras », ces supporters passionnés, régulièrement assimilés à des hooligans et depuis plusieurs années, dans le collimateur des pouvoirs publics. 

 

Ces exaltés du ballon rond sont la cible de mesures de plus en plus répressives, voire même « liberticides ! » explique Delphine Granier. Dernière en date, la loi « Larrivé » (2016) qui permet aux organisateurs d’un match de refuser la vente de billets aux spectateurs indésirables et de procéder à un fichage ciblé des contestataires. 

L’utilisation de ce type de mesures ne trahirait-elle pas un signe de faiblesse des pouvoirs publics ? s’interroge la directrice adjointe de GL. Trop souvent associés à l’apparition des violences dans les stades et l’émergence de mouvements hooligans, les « ultras » sont davantage le reflet d’une véritable culture populaire, disposant de ses propres codes. 

Qu’à cela ne tienne ! Entre 2011 et 2017, plus de 350 arrêtés anti-supporters ont été prononcés en France à l’encontre des « ultras ». Sur la même période, on en dénombre moins de 15 chez nos cinq voisins européens réunis…  Pour l’auteur, les stades deviennent progressivement un laboratoire d’expérimentation de l’état urgence. 


Challenges, le 30 mai 2018, par Delphine Granier, directrice adjointe de GenerationLibre.

Pour lire la tribune : Pourquoi les ultras sont des supporters comme les autres, cliquer Ici 

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter