Nos actus

Revenu universel partout

Revenu universel partout

Dans sa carte blanche sur Europe 1, Gaspard Koenig défend le principe de notre revenu universel. Dans la presse et lors de divers webinaires, Valérie Petit et Marc de Basquiat continuent le travail de pédagogie sur son mécanisme.

 

Gaspard se réjouit que l’idée du revenu universel surgisse des milieux intellectuels libéraux face aux mutations du travail et aux conséquences de la crise sanitaire. Il explique que le mécanisme proposé par GenerationLibre assure un filet de sécurité pour chacun et présente l’avantage d’être conçu à finances publiques constantes.

« Ce revenu universel a fait l’objet d’une résolution votée à l’Assemblée nationale, on en a trop peu parlé, par plus de cent voix contre dix avec l’alliance du Parti socialiste et du centre-droit. » Gaspard Koenig

Comme Gaspard le rappelle, de nombreuses personnalités politiques s’en saisissent, venues de tous bords. Chacun dans leur style, Benoit Hamon, Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ont ainsi réagi au succès la députée Valérie Petit.

« Selon la députée Valérie Petit qui a travaillé avec le think-tank GenerationLibre, le socle citoyen constituerait à la fois une assurance contre le risuqe de pauvreté et un encouragement à entreprendre. Il permettrait de simplifier notre système social. » La Voix du Nord

Valérie Petit a proposé une résolution visant à ouvrir un débat sur le revenu universel qui a été adoptée par l’Assemblée nationale. Si elle défend le mécanisme porté par GenerationLibre depuis 2014, elle souhaite « mettre tout le monde autour de la table ». Dans La Voix du Nord, elle détaille notre long travail commun qui a abouti à un mécanisme viable : le socle citoyen.

« On voit qu’un aléa peut mettre le plus courageux des travailleurs à genoux, le rendre dépendant de la collectivité pour assurer sa subsistance. » Marc de Basquiat

Dans un entretien pour Atlantico, Marc de Basquiat, auteur de notre proposition de revenu universel à l’origine du socle citoyen, se réjouit du vote de la résolution proposée par Valérie Petit. Il revient sur les détails de notre mécanisme.

« Je suis heureux que le seul député hamoniste de l’Assemblée, Régis Juanico, a apporté sa voie à la résolution rédigée par la députée libérale Valérie Petit. » Marc de Basquiat

Par ailleurs, Marc de Basquiat continue de travailler pour l’expérimentation et l’instauration du revenu universel. Il a participé le lundi 30 novembre au colloque organisé par le CIFE qui se penchait sur les derniers développements du revenu universel dans le monde. Il a également échangé longuement avec le président de l’Assemblée de Catalogne qui semble vouloir prendre le chemin de la Corse. Le travail de Jean-Guy Talamoni avec Marc de Basquiat a en effet conduit l’Assemblée de Corse à approuver en 2020 le projet d’un rapport permettant l’expérimentation du revenu universel.

Enfin, François Bourguignon, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, a défendu le jeudi 3 décembre dans les Echos notre version du revenu universel.


Pour écouter la carte blanche, cliquer ICI.

Pour lire l’article de La Voix du Nord, cliquer ICI.

Pour lire l’article d’Atlantico, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport : « Liber, une proposition réaliste », cliquer ICI.

 

Publié le 03/12/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter