Nos actus

Retraites : et si on s’évitait une guerre des générations ?

Retraites : et si on s’évitait une guerre des générations ?

Repousser l’âge de départ à la retraite ou augmenter les cotisations, telles sont les sempiternelles solutions avancées par les gouvernements de gauche comme de droite. Dans sa chronique pour L’Opinion, Maxime Sbaihi, directeur général de GénérationLibre, propose de réfléchir à un autre paramètre : la baisse du montant des pensions. 

Qui va réformer les retraites ? C’est la question que pose Maxime, qui constate que les jeunes actifs payent lourdement un système pensé après guerre.

58 ans, c’est la moyenne d’âge des membres du Comité de suivi des retraites chargés des recommandations au sein du Conseil d’orientation des retraites. 71 ans, c’est l’âge du Haut commissaire à la réforme des retraites. « Quid de la solidarité intergénérationnelle quand les nouveaux et futurs cotisants, sur lesquels tout repose, ne sont pas autour de la table ? », s’interroge Maxime, qui poursuit : « Ne capitulons pas en faisant payer aux seuls actifs d’aujourd’hui et de demain le prix de toutes les réformes qui n’ont pas été faites hier. »

Pour réfléchir à une réforme plus structurelle, notre think-tank vous recommande l’ouvrage Microcapitalisme : vers un nouveau pacte social (lire ICI), signé François-Xavier Oliveau dans notre collection aux PUF, qui explore notamment le modèle des retraites par capitalisation.


L’Opinion, le 20 septembre 2018, par Maxime Sbaihi, Directeur général de GenerationLibre.

Pour lire la chronique « Les retraites par capitulation », cliquer ICI.

 

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter