Nos actus

Retraites : un socle universel dès 64 ans ?

Retraites : un socle universel dès 64 ans ?

Dans Atlantico, notre expert Marc de Basquiat salue une réforme des retraites pragmatique mais trop modeste et vante les mérites du modèle universel néo-zélandais.

 

Au lendemain des annonces de la Première ministre Elisabeth Borne, notre expert Marc de Basquiat décrit une réforme qui, sans grande ambition, se révèle prudente et pragmatique, dans un contexte de tension sociale dû à l’inflation. Elle n’est pas le système par points défendu par le candidat Emmanuel Macron en 2017, rien de plus qu’une réforme paramétrique comme elles se multiplient depuis des années.

« Peut-être serait-il plus simple, lisible et efficace de garantir à tous les retraités un socle de revenu identique dès 64 ans (ou plus tôt dans les cas prévus) et y ajouter une pension calculée en fonction de la réalité des cotisations cumulées pendant sa vie professionnelle ? »

Marc de Basquiat décortique la réforme en quatre paramètres : l’âge de départ (repoussé de deux ans), la prise en compte de la pénibilité (déléguée aux partenaires sociaux), le plancher de pension (85 % du SMIC net soit 1 200 €) et la suppression des régimes spéciaux (RATP, EDF, Banque de France). S’il voit dans la réforme « un acte de gestionnaire responsable », Marc de Basquiat redoute cependant que le diable se cache dans les détails.

Il nous invite à nous intéresser à l’universalité du modèle néo-zélandais : égalitaire, compréhensible et responsable.

« La Nouvelle-Zélande présente un bel exemple avec un système NZS qui verse la même somme chaque mois à tous les retraités dès 65 ans. Ce socle de solidarité universel financé par l’impôt est complété par un système de retraite KiwiSaver optionnel, où chacun cotise à son rythme pour améliorer ses perspectives de revenus à la retraite. »

En écho à notre rapport « La retraite quand je veux » dont il est l’auteur, Marc de Basquiat dessine des perspectives de réflexion pour améliorer le système de retraites tant pour les actifs (qui attendent la retraite) que pour les retraités. En plus de la contribution intergénérationnelle qui fonde la répartition, Marc de Basquiat propose une redistribution intragénérationnelle (entre pensionnés) pour alléger le poids du système sur les actifs. En sus, il pense un âge de départ modulable en fonction des parcours de vie de chacun, et que ceux qui ont déjà liquidé leurs droits et souhaitent reprendre une activité puissent le faire facilement.


Pour lire l’entretien , cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « La retraite quand je veux », cliquer ICI.

 

Publié le 16/01/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter