Nos actus

Rendre l’argent et rendre le pouvoir

Rendre l’argent et rendre le pouvoir

C’est avec les vieilles méthodes que l’on fait les meilleures politiques, s’acharne à penser l’exécutif. Notre directeur, Maxime Sbaihi, était invité sur le plateau de l’émission Points de vue du 17 décembre (voir ICI) afin de débattre des annonces du gouvernement en réaction à la crise des Gilets jaunes.

 

Si le Premier ministre évoque un changement de démarche plutôt qu’un véritable tournant, Maxime critique quant à lui la poursuite d’une dynamique délétère. En finançant les promesses d’aujourd’hui le gouvernement crée ainsi les impôts de demain et creuse au passage encore plus le déficit public. Le problème n’est pourtant pas uniquement de nature économique. Pour les Gilets jaunes, il faut non seulement « rendre l’argent » mais aussi et surtout « rendre le pouvoir ».

C’est alors la question du référendum d’initiative citoyenne qui se pose : cette idée, difficilement applicable à l’échelle nationale, témoigne néanmoins d’un sentiment d’impuissance populaire. Face au jacobinisme et à l’« hyper-présidentialisation » des dernières décennies, notre directeur oppose donc la décentralisation – le retour à une forme de démocratie de proximité, où la souveraineté individuelle retrouverait ses lettres de noblesse.

Il apparaît désormais nécessaire de revoir en profondeur l’exercice du pouvoir et d’interroger le consentement des français à l’imposition. La soupe paternaliste a comme un goût amer. Peut-être faudrait-il enfin en modifier la recette ?


Pour revoir l’émission Points de vue du Figaro Live, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter