Nos actus

Macron, un libéral devenu liberticide ?

Macron, un libéral devenu liberticide ?

Bientôt deux ans qu’Emmanuel Macron est à la tête de l’Etat, et Maxime Sbaihi dresse un constat très simple (lire ICI) : la politique qu’il mène est aux antipodes du libéralisme qu’il prônait lorsqu’il était ministre de l’économie.

 

Toutes nos libertés sont peu à peu malmenées. D’un point de vue économique, les deux priorités du gouvernement sont finalement, et quoi qu’il en dit, la pression fiscale et la hausse de la dépense publique. De quoi étouffer le libéralisme. D’un point de vue sociétal, aucune avancée n’a été faite en faveur des libertés : des sujets pressants comme la légalisation du cannabis ne sont pas pris au sérieux dans notre pays. La liberté de manifester et la liberté de la presse sont elles aussi mises à mal avec des projets de loi en cours d’examen ou à venir.

Sans s’alarmer, il s’agit de rester très vigilants quant à notre liberté et à nos droits. A mi- quinquennat, Emmanuel Macron a planté un décor liberticide, qui pourrait un jour être utilisé à des fins autoritaires.


Pour lire la chronique de Maxime Sbaihi dans L’Opinion « Le Venezuela et la faillite des intellectuels » , cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter