Nos actus

[Lu ailleurs] – Monique Canto-Sperber tire des enseignements de la crise du Covid-19

[Lu ailleurs] – Monique Canto-Sperber tire des enseignements de la crise du Covid-19

Le monde d’après dépend des leçons que nous tirerons de la crise. Dans une tribune qu’elle signe dans le journal Le Monde, Monique Canto-Sperber nous invite à rester des citoyens vigilants et engagés.

 

Les derniers mois nous font reconsidérer la société et les activités qui la constituent. Les postiers, ouvriers saisonniers, caissiers, soignants et tant d’autres jouent un rôle essentiel et garantissent notre liberté. Ils permettent que les besoins de base, les biens et les services publics soient quotidiennement assurés.

Nos gouvernants doivent repenser la parole publique. Ils doivent désormais prendre le risque de l’impopularité en énonçant les faits et en justifiant leurs décisions. Nous devons également examiner les procédures de décisions qui commandent l’action publique, dont l’épisode des masques a dévoilé les failles.

« Pour garder nos libertés et contribuer à l’action publique, pour éviter qu’après l’épidémie ne s’installent des formes diffuses d’anomie, nous devons rester des citoyens engagés et critiques, même avec des gouvernants bienveillants et qui, sans doute, font du mieux qu’ils peuvent. » Monique Canto-Sperber

Enfin, Monique Canto-Sperber tire un enseignement sur notre rapport à la liberté, malmenée depuis le début de la crise sanitaire. Toute restriction de liberté doit répondre à deux exigences : qu’elle soit d’une efficacité avérée en termes de sécurité, et qu’elle ne compromette pas jusqu’au sens même du fait d’être libre.


Pour lire la tribune, cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

 

Publié le 26/05/2020.
Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter