Nos actus

[Lu Ailleurs] La technologie ne doit pas servir un renversement ultra-sécuritaire – Asma Mhalla

[Lu Ailleurs] La technologie ne doit pas servir un renversement ultra-sécuritaire – Asma Mhalla

Dans Libération, Asma Mhalla dénonce l’utilisation ultrasécuritaire de la technologie dans la proposition de loi « sécurité globale ». 

 

Asma Mhalla revient sur la multiplication des « usages techno-sécuritaires » dans nos sociétés. La proposition de loi « sécurité globale » consacre l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’espace public grâce à des drones dont les images seraient utilisées en temps réel. Un outil dangereux aux yeux d’Asma Mhalla qui rappelle que la Défenseure des droits avait alerté sur les « risques considérables » de ces méthodes de surveillance intrusive. 

« L’enjeu démocratique est majeur : nous sommes en train d’industrialiser les dispositifs de surveillance. »

La paranoïa de l’État porte les germes de son bouleversement symbolique en opérant une nouvelle hiérarchisation de ses prérogatives. Le Contrat social s’en voit renversé, l’État plaçant la sécurité au sommet de l’échelle des valeurs au détriment de la liberté et de la préservation de la vie privée. 

« Sous prétexte de protéger la société, les choix sécuritaires en réalité l’exposent. »

Asma Mhalla explique que cet armement de la technologie au service de la sécurité nécessite une sous-traitance auprès d’entreprises spécialisées qui met à mal non seulement la souveraineté de l’État mais aussi la « souveraineté du citoyen de disposer de lui-même ». 

« Les nouvelles technologies constituent pourtant un formidable outil de politique publique. »

Asma Mhalla regrette que la technologie ne soit pas plutôt mise au service de politiques publiques ambitieuses dans les domaines de l’écologie, de l’urbanisme ou encore de l’industrie. Elle permettrait à ses yeux de mieux comprendre nos société et de faire avancer la connaissance.

Selon Asma Mhalla, il est urgent de renforcer le poids des contre-pouvoirs afin de protéger efficacement nos libertés publiques et de parvenir à un « contrat social renouvelé ».


Pour lire la tribune, cliquer ICI.

 

Publié le 04/12/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter