Nos actus

L’immigration est une chance pour l’Europe

L’immigration est une chance pour l’Europe

C’est quand les frontières sont fermées que l’on prend conscience des bienfaits de la libre circulation. Dans Le Figaro, Maxime Sbaihi signe une tribune en faveur d’une politique migratoire commune européenne.

 

Pour Maxime, le discours du repli est mis à mal par le vide que laisse le ralentissement de l’immigration. Plus que jamais, l’Europe prend conscience de l’importance de sa main-d’œuvre étrangère pour le bon fonctionnement de son économie.

En France, le monde agricole a beaucoup souffert de la fermeture des frontières dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Chaque année, 80 000 des 200 000 travailleurs saisonniers sont étrangers. En leur absence, le Gouvernement a donc lancé un appel pour encourager les Français à se ruer dans les champs.

« Le continent européen se rend soudainement compte qu’il a du mal à tourner sans immigration intra et extra européenne. » Maxime Sbaihi

La crise a l’avantage de montrer aux Européens la véritable valeur de la libre circulation des personnes, travailleurs et touristes sur le continent. De nombreux économistes, trop peu écoutés dans le débat public, démontrent les bénéfices de l’immigration.

Maxime invite à se saisir de ce retour bienvenu à la réalité pour approfondir ce principe de libre circulation au sein de l’Union européenne. Il faut profiter de ce moment inédit pour mettre en place une véritable politique migratoire commune, en harmonisant les modalités d’asile entre États membres.


Pour lire la tribune, cliquer ICI.

Pour relire notre billet « Défis sans frontières », cliquer ICI.

 

Publié le 28/05/2020.
Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter