Nos actus

L’empire mondial contre le royaume des morts

L’empire mondial contre le royaume des morts

Dans sa dernière chronique pour Les Echos, Gaspard Koenig écrit un requiem pour la souveraineté nationale, et compose la partition d’une nouvelle gouvernance mondiale.

 

Le constat est simple : les risques auxquels l’humanité fait face ont pris, depuis plusieurs années, une dimension internationale. Et paradoxalement, la gouvernance mondiale ne s’adapte pas à ce changement d’échelle globale ni ne répond pas aux défis qui menacent les biens publics devenus mondiaux.

Tandis que nous sommes dans un système régit par les Etats-Nations, avec une ONU parfois – trop souvent – obsolète ou dépassée, le tiraillement avec une envie de souveraineté nationale se fait toujours plus puissant – et parfois inquiétant.

Il faut penser une forme de gouvernance mondiale, moins homogène qu’un Etat mais plus contraignante qu’un traité international. L’unification de l’humanité, constatée par Yuval Noah Harari dans « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité », appelle logiquement une certaine unification du droit.

Il est urgent d’inventer une nouvelle gouvernance mondiale dont les fondations seraient constituées des citoyens, experts, entreprises et ONG : une gouvernance agile, contraignante et homogène.


Les Echos, le 23 octobre 2018, par Gaspard Koenig, président de GenerationLibre.

Pour lire la tribune « En finir avec la souveraineté nationale pour sauver l’humanité », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter