Nos actus

Leçons et espoirs du Venezuela

Leçons et espoirs du Venezuela

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez en 1998, le Venezuela est aux prises avec un socialisme nationaliste et autoritaire. Pour Maxime Sbaihi, il faut croire en la transition démocratique qui se dessine.

 

Les chiffres sont accablants : depuis 5 ans, plus de 10% de la population s’est exilée, le PIB a été divisé par 2, et l’inflation vient d’atteindre le taux record d’un million de pourcents. Le pays est ruiné, bien loin des promesses initiales d’enrichissement offertes par la manne pétrolière. Au bilan du socialisme de Nicolas Maduro, nous pouvons ajouter l’emprisonnement des journalistes, la censure des médias, la censure des opposants politiques et la prise de contrôle de toutes les institutions.

Un échec qui, espère Maxime, servira de leçon à « ceux qui passent leur temps à nous parler ici en France d’exilés fiscaux et de dictature tout en soutenant le régime en place là-bas », et fera réfléchir « tous ceux qui pensent que la lutte contre les inégalités de revenus doit être l’alpha et l’oméga de la politique. »


Pour lire la chronique de Maxime Sbaihi dans L’Opinion « Vive le Venezuela libre! » , cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu