Nos actus

Le vieux monde est de retour

Le vieux monde est de retour

Emmanuel Macron avait promis un renouvellement des élites politiques à l’heure où les Français ne se sentent plus représentés par leurs élus. C’était sans compter sur le mythe du monarque républicain. Un mythe que Maxime Sbaihi démystifie dans sa dernière chronique, alors que nous assistons aux retours en politique de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Ségolène Royale.

Ces figures qui ont incarné le pouvoir entretiennent avec le peuple une relation étroite et sont encore très présentes dans les esprits. La Vème République n’est qu’une succession d’hommes providentiels qui personnifient le pouvoir et la France. Et il faut croire que beaucoup d’entre nous y sont malheureusement trop attachés encore, tout en les rejetant et en aspirant à plus d’autonomie. Notre directeur général insiste : « La France est victime d’un pouvoir trop centralisé, trop personnalisé, qui entretient un esprit de chef dans les partis, obnubile les journalistes, ressuscite les ex-présidents et infantilise les citoyens. »

« Le veston taillé par de Gaulle pour de Gaulle n’est plus en phase avec une société qui demande des opportunités individuelles plutôt qu’une direction présidentielle.

Car il ne faut pas se méprendre : cette incarnation de la providence n’est que factice. Pour Maxime, il est temps « d’abandonner les mythes pour se rendre compte que la providence ne réside pas à l’Elysée mais dans chaque français ».


L’Opinion, le 12 novembre 2018, par Maxime Sabaihi, directeur général de GenerationLibre.

Pour lire la tribune « Providence sans présidence », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter