Nos actus

Le regard de notre directeur sur l’actualité

Le regard de notre directeur sur l’actualité

Hyperprésence du Président dans les médias, chiffres du chômage, annonce d’une loi pour réglementer les contenus sur les plateformes en ligne, liberté d’expression : Maxime Sbaihi était invité du plateau des Informés sur FranceInfo ce jeudi 14 février.

 

Alors qu’Emmanuel Macron repart à la hausse dans les sondages, notamment à la faveur de son marathon à la rencontre des maires, Maxime souligne que, plutôt que d’apporter des réponses concoctées dans son bureau élyséen, sans connaitre le terrain, sa diversité et ses spécificités, le Président devrait donner aux maires plus de liberté dans la mise en oeuvre de leurs solutions, adaptées à leur population.

Tandis que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, s’est félicitée de l’évolution du chômage, Maxime s’étonne qu’en France, on puisse être content d’un taux à 8,8%. Quand on compare avec les chiffres de nos voisins européens, il n’y a vraiment pas de quoi être fier. Maxime appelle donc à se poser de vraies questions sur les réformes structurelles nécessaires à mettre en oeuvre.

Enfin, Maxime a mis en garde contre une loi à venir au printemps pour lutter contre la violence et la haine sur internet. Évoquée à la suite de l’affaire de la Ligue du LOL et pensée en réaction immédiate à l’actualité, elle contreviendrait gravement à la liberté d’expression. Si le cyber-harcèlement doit être combattu, l’anonymat sur internet ne doit pas être remis en cause.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter