Nos actus

Le fisc ne doit pas surveiller les réseaux sociaux !

Le fisc ne doit pas surveiller les réseaux sociaux !

Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, l’a annoncé : le fisc va regarder les réseaux sociaux pour traquer les fraudeurs fiscaux. L’objectif : déceler des incohérences entre nos déclarations fiscales et le train de vie que nous semblons mener. Pour le media Le Drenche, notre directrice adjointe, Mathilde Broquet-Courboillet, dénonce cette pratique (lire ICI).

 

Quand on s’attaque à un problème, il est généralement plus pertinent et efficace de traiter les causes et non les conséquences. Pourquoi fraude-t-on le fisc ? Un élément de réponse se dégage des chiffres d’Eurostat : pour la troisième année consécutive, la France est championne d’Europe de la pression fiscale. Au lieu de scanner les vies digitales des Français, il serait ainsi plus judicieux de chercher à renouer avec le consentement à l’impôt.

« Pour lutter contre la fraude, avant de scruter Facebook, il faut diminuer la pression fiscale. » Mathilde Broquet-Courboillet

Gaspard Koenig, dans un entretien publié par le Figaro Vox, s’était déjà insurgé contre cette nouvelle mesure, y voyant une violation de notre droit à la vie privée. Dans une société libre, il est nécessaire que le fisc, la police, la justice se voient imposer des restrictions quant à leurs moyens d’actions. En s’inspirant de Voltaire, Gaspard insiste : il vaut mieux hasarder de sauver un fraudeur fiscal que mettre un innocent sous surveillance.


Pour lire l’entretien de Mathilde Broquet-Courboillet dans Le Drenche« Le fisc doit-il surveiller les réseaux sociaux pour traquer les fraudeurs ? », cliquer ICI.

Pour lire l’entretien de Gaspard Koenig dans le Figaro Vox « Traquer les fraudeurs grâce aux réseaux sociaux ou l’extension continue de la surveillance », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter