Nos actus

« L’autorité est partout, la confiance nulle part. » Gaspard Koenig

« L’autorité est partout, la confiance nulle part. » Gaspard Koenig

Alors que le Président de la République dénonce une crise de l’autorité en France, Gaspard Koenig explique dans Les Echos que c’est au contraire l’obsession pour l’autorité qui est à l’origine de la défiance du pouvoir. 

 

Pour Gaspard, l’exécutif s’en réfère à Paul Ricoeur, « philosophe officiel du régime », pour construire sa politique : le pouvoir doit dicter la règle et s’assurer que les citoyens s’y soumettent de bon gré. Si le complotisme et la défiance font rage, notamment vis-à-vis de la vaccination, c’est que le régime est victime d’une crise de l’autorité, explique Emmanuel Macron.

« Une autorité qui outrepasse ainsi ses bornes naturelles n’est plus respectable ni respectée. »

Gaspard livre une autre analyse de la défiance populaire grandissante. L’exécutif, les forces de l’ordre ou encore l’école publique sont autant d’institutions mises en porte-à-faux par leur extrême verticalité. Gaspard démontre que le jacobinisme et la bureaucratie mettent en échec la gestion de la crise sanitaire.

Pour Gaspard, la défiance naît du contrôle excessif et de l’inflation de règles absurdes auxquels est soumise la population. 

« Les Français n’ont pas besoin d’autorité, comme les sondages le laissent croire. Ils ont besoin d’ordre. Pour cela, la meilleure méthode, la plus rigoureuse, la plus scientifique, est de les laisser vivre. »

L’erreur du paradigme macronien est la confusion entre ordre et autorité. Selon Gaspard, la solution réside dans la construction démocratique d’un ordre choisi par les citoyens. La confiance retrouvée passera par l’affirmation de la responsabilité individuelle au coeur d’une décentralisation du pouvoir. 


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

 

Publié le 06/01/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter